J'écoute : Pierre Lapointe
Je lis : La soumission librement consentie
Je joue : à Citadelles
Je mange : de crêpes
Je bois : peu
Je cite : Naomi Klein
Je pense : à ce que je vais faire de moi
Je rêve : , et m'en souviens plus qu'avant.
(mis à jour mercredi 27 août 2008 à 13:10)

22/09/2007

22/09/07 - 12:22

Ma première agression homophobe ...


Champs-Elysées, 21.09.07, 17h12. Mon copain et moi nous embrassons, lorsqu’un homme, la cinquantaine, origine arabe (*), se dirige vers nous et nous donne un coup de poing dans la poitrine – un chacun, nous criant que nous l’agressons et que nous devrions avoir honte.

Culotté, cet homme, tout de même. Pas de réaction de ma part, je me demande ce qui se passe – mon copain réagit et le repousse. Les passants doivent se retourner et s’écarter – ah, le courage parisien ! Un homme, la cinquantaine là encore, s’interpose entre nous et le premier. Et d’expliquer au premier homme qu’il a un comportement homophobe, que c’est lui qui nous agresse, pas le contraire.

Le premier ne semble pas comprendre.

Derrière, alors que mon copain laissait le second homme régler cela avec le premier, je commence à m’énerver et à sortir des phrases complètement inadaptées au public, du genre « si vous avez un problème avec votre inconscient, allez voir un psychiatre ». Jérémy, encore un effort pour te faire comprendre… Vivre ou ne pas vivre dans sa bulle ?

A savoir qu’on a légalement droit à une réaction « proportionnée », et légitimement droit de s’énerver. Dommage qu’il n’y ait pas eu quelque flic dans le coin, il y a en a normalement tous les trente mètres sur les Champs, j’aurais porté plainte, et la justice aurait peut-être permis à cet homme de prendre conscience que ses actes étaient totalement inappropriés.

Ce qui est emmerdant dans l’affaire, c’est que ce premier type se soit senti suffisamment dans son bon droit pour oser attenter à notre intégrité physique, et soit reparti en étant toujours persuadé d’avoir raison.

En conclusion, les vieux cons mourront avant nous, mais il importe, dans une société démocratique réelle, de promouvoir l’acceptation de l’autre dans ses différences, et accessoirement de faire en sorte qu’il y ait le moins de cons possibles. C’est l’endroit rêvé dans ma conclusion pour sortir qu’untel disait qu’on jugeait de la santé d’une société à sa capacité à intégrer ses marges.
Car il n’y a aucun mérite à accepter ce qui ne nous dérange pas. Il faut par exemple accepter les femmes fantômes (*) tout de noir vêtues dont on ne voit que les yeux, quitte à aller discuter posément avec elles de religion, rites, dogmes et pratiques, en se disant bien qu’on ne sera pas d’accord, mais qu’enfin, ce n’est pas une raison pour les empêcher de vivre ! Je n’ai jamais discuté avec une femme voilée, ça reste finalement aussi conceptuel qu’absurde pour moi. Mais jamais je n’irais en agresser une dans la rue…

Il faut impérieusement continuer à faire acte de visibilité et de banalisation. Pour lutter contre la bêtise et l’ignorance. Il faut prendre des risques.

Est-ce que j’ose ?…

Homosexuel(le)s de tous les pays, embrassez-vous !



(*) : un autre jour, le débat sur l’acceptation de l’homosexualité dans les pays arabes, dans la culture héritée de ces pays, et sur la religion.

commentaires

22/09/07 - 12:44

nos gouvernements sont aussi complices: il acceptent les protestations des pays islamiques contre l'enlèvement du voile lors des contrôles de nos aéroports mais ne disent rien lorsque ces régimes torturent et assassinent des homosexuels.

bof, en Justice, tu aurais sutout perdu ton temps...

oui, embrassons-nous! :))
surtout devant les femmes voilées! (zut, g coché 'exhibitionnisme: jamais'!)

22/09/07 - 12:50

Cela dit, s'embrasser sur les champs..

22/09/07 - 12:59

D'origine arabe ne fait pas forcément de lui un musulman. Puis souligner ses origines n'est il pas un moyen de justifier une haine que tu sentais grandir en toi?Si ton agresseur avait été un blanc ordinaire la portée du geste aurait elle été différente?

22/09/07 - 13:45

Je n'en veux pas aux femmes fantômes. Pas plus qu'aux hommes fantômes, s'il en existait.
Mais moi qui ne peux m'empêcher de me ruiner en pièces données par-ci par-là aux mendiants de tous bords, je n'en donne pourtant pas aux femmes fantômes : quand on demande un service ou un bien, quand on cherche un contact humain, il me paraît essentiel de montrer son visage.
La coiffe est une chose, les visages masqués en sont une autre : la première est un choix (ou pas) culturel, esthétique et/ou hygiénique, mais la seconde ne saurait permettre de rapport humain sain et épanoui, me semble-t-il.

Par contre, masquées ou pas, je giflerais bien les serbes qui montent avec leur bébé dans le métro, et qui te crient dans le tympan qu'elles veullent que tu leur donnes des sous : CA, c'est une agression.

22/09/07 - 14:19

Jeremy, tu as eu bien raison d'embrasser ton copain sur les Champs! Et tu as bien raison de mentionner l'origine arabe de l'agresseur, ne serait-ce que pour titiller un peu tous les abrutis de la pensée unique. Je pense très fort «on est en France, ici!» (mais je ne le dirai pas, hein?) et j'en veux aux politiques d'immigration qui ont laissé venir de tels tarés comme si on n'en avait déjà pas suffisamment natifs de France.

Ce qui nous oppose à ces gens n'est pas le christianisme, par rapport à l'islam, mais une certaine modernité qui, quelque insatisfaisante, est déjà un immense progrès par rapport aux mentalités religieuses et dogmatiques.

22/09/07 - 15:51

C'est très chrétien pourtant de dire "Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"

22/09/07 - 16:10

«C'est très chrétien pourtant de dire "Pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"».

Je dirais que c surtout très christique car cela n'a jamais été la pratique chrétienne, comme ont pu le noter les centaines de milliers de victimes de l'Inquisition.

L'idée de pardon, par contre, est une connerie bien chrétienne: c vrait stupide de vouloir se venger pour ensuite décider qu'on ne se venge pas. Ça l'est encore plus de croire à la vengeance divine pour des choses dérisoires.

Je préfère de loin le point de vue de Socrate: «si un âne m'avait frappé, irais-je porter plainte?».

22/09/07 - 16:24

Souvenez-vous !

22/09/07 - 16:29

Ce qui me semble déplacé est cette mise en avant des origines de l'agresseur, puis la conclusion hâtive disant que tout les arabes sont musulmans. Penser que l'islam justifie à elle seule leur connerie ou leur mentalité haineuse est une erreur grossière.

22/09/07 - 16:44

le-pied-de-damocles, tu es encore une victime de la méthode de lecture «globale» et sujet à des surinterprétations hallucinatoires: Jeremy n'a même pas écrit le mot 'musulman' et rien n'atteste ton résumé fantaisiste. Il a d'ailleurs mentionné la «culture héritée de ces pays» avant la religion en général.

le pb de ces gens n'est pas qu'ils soient musulmans plutôt que chrétiens, c'est qu'ils sont sociétalement arriérés et, en particulier, souvent imbus de religiosité.

23/09/07 - 02:26

Evidemment que tu as bien fait de présenter le détail de ce qui s'est passé et des origines de l'agresseur.

Il m'est arrivé un truc à peu près identique il y a un an sur les quais, j'étais allongé avec mon petit copain sur un banc près de l'eau, il faisait très chaud et en s'embrassant, on a enlevé le tshirt. Un vieux clochard polonais est venu nous insulter. On en est venu aux mains et je crois qu'il l'a regretté (il n'était pas très costaud) mais ça c'est un autre sujet...

En tout cas, ça ne m'a posé aucun problème de lui dire qu'on était en France et pas en Pologne et que si ça ne lui plaisait pas, c'était à lui de dégager, pas à nous.

Où est été le problème de signaler que l'agresseur est polonais?

C'est un peu comme si une Africaine en boubou au Cap montrait ses seins dans la rue et se faisait agresser par une vieille femme Afrikaner (en chapeau, dentelles et voilette, peut-être) un peu coincée, qui lui reprocherait le manque de modestie de sa tenue, que cette Africaine, furieuse, s'épanche sur son blog dans l'équivalent hétéro noir de Gayattitude du Cap et qu'un lecteur politiquement correct lui dise que ce n'est pas bien de préciser, dans son post, que la personne qui l'a agressée était d'origine européenne (et peut-être même, ô horreur M. Valerio, calviniste)...

23/09/07 - 03:22

Il est tard, j'écris n'importe comment...
Pardon pour les hérreurres en tous styles...
:-p

23/09/07 - 03:25

Le-pied-de-damocles et valerio, on arrete de s'exciter, s'il vous plait. D'une part, pourquoi personne ne s'énerve sur le fait qu'il ait dit que cette personne avait la cinquantaine? C'est tout aussi descriptif et restrictif que le fait qu'il soit d'origine arabe... D'autre part, l'esprit syllogique est souvent mal à propos pour interpreter un texte...

Et Zitrion, n'en déplaise aux emmerdeurs de tous genres, je continuerai de vous embrassez sur les Champs si le coeur nous en dis.

23/09/07 - 11:13

excuse-moi jeankev, je ne «m'énerve» pas, je défends le droit (en quelque sorte). On peut ne pas être d'accord avec qqn; ce n'est pas une raison pour lui prêter des propos qu'il n'a pas tenus. Tu symétrises de façon abusive; pour te placer au-dessus?

cela dit, je suis d'accord avec ton observation sur la cinquantaine, quoique je ne sois pas sûr que les jeunes soient tellement moins homophobes que les vieux dans ces milieux "défavorisés".

23/09/07 - 16:44

Contrairement aux affirmations de notre athé de choc, je vous conseille de déposer une plainte, au moins contre X, ce qui aura pour effet de venir enfler les chiffres des agressions homophobes.

28/09/07 - 18:21

merci de vos commentaires subtils, messieurs Valério et Astorg (et vous, aussi, là :-p).

ps. : Un ami propose "femmes bâchées", je trouve l'expression assez juste pour les femmes fantômes.

12/06/08 - 07:16

Attitude inqualifiable de votre agresseur. Mais l'interposition du passant me semble de bon augure. Les vieux cons mourront peut-être avant nous mais c'est leur connerie que nous voulons voir partir, pas eux. Et s'ils partent, ils peuvent nous laisser leur connerie dans le même mouvement. La pondération de votre réaction amènera peut-être votre agresseur à réfléchir...

Les commentaires sont automatiquement fermés aux visiteurs au bout de trente jours.